Jouer au paintball : comment s’y prendre ?

jeu-de-paintball

Le paintball est un sport de combat originaire d’Australie. Il a très vite conquis les pays anglo-saxons avant de se répandre dans le reste du monde. Et les Français s’y adonnent de plus en plus. Ainsi, la Fédération française de Paintball compte déjà plus de 3 000 licenciés. Avant de rejoindre cette joyeuse communauté, vous devez d’abord savoir comment jouer au paintball. Quelles sont donc les différentes étapes pour faire du paintball ?

Trouver le bon terrain de jeu

Pour jouer au paintball, trouvez dans un premier temps un terrain de jeu adéquat. Le bon terrain doit être très large et proposer diverses configurations. Ainsi, il faudrait qu’il soit constitué d’espaces couverts, mais aussi de zones en plein air. L’idéal est que vous portiez votre choix sur un terrain sur lequel se trouvent entre autres :

  • des bunkers ;
  • des tonneaux ; tout comme,
  • des piles de pneus.

Si vous êtes un débutant, vous devez rechercher un endroit dédié au paintball. En revanche, si vous avez une certaine expérience en la matière et que vous avez un espace à disposition, n’hésitez pas à aménager votre propre terrain.

Maîtriser les règles fondamentales du paintball

jeu-de-paintball

On peut jouer à des types différents de jeu sur un terrain de paintball. Mais il existe des règles générales, quel que soit le type choisi. Ainsi, le paintball oppose en principe deux équipes disposant chacune d’un temps de jeu déterminé. Un compte à rebours ou une sonnerie permet à tous de se tenir au courant du temps restant avant le terme de la partie. Le but du jeu est de toucher le plus grand nombre de joueurs adverses.

De même, le port du casque est obligatoire dans la zone de jeux et vous ne pouvez l’enlever qu’une fois dans la zone protégée. Vous déverrouillez le pontet aussitôt que vous mettez pied dans la zone de jeux. Le jeu n’est lancé qu’après que tous les joueurs sans exception aient actionné leurs lanceurs respectifs. Vous n’êtes pas autorisé à attaquer des joueurs adverses tant que la partie n’est pas officiellement lancée.

Sortir du jeu lorsqu’on est touché

Vous perdez lorsque vous êtes touché par une bille de peinture et que celle-ci s’éclate. Vous devez alors sortir du terrain de jeu. Une fois qu’un joueur est touché, il doit lever les mains. De cette façon, tout le monde saura qu’il est défait et plus personne ne le ciblera de nouveau. Et il sortira du terrain sans plus tarder.

Viser comme il faut

Vous devez savoir viser correctement pour faire mouche. Gardez à l’esprit que les billes de peinture ne sont pas aussi légères et aussi rapides que les balles conventionnelles. Pour pâtir le moins possible de leur perte de puissance, vous devez viser devant une cible qui bouge. De plus, visez au-dessus de la personne cible.

En visant par ailleurs à hauteur du cou, vous avez une plus forte chance d’atteindre votre adversaire. Il vous est par contre interdit pour des raisons évidentes de sécurité, de viser la tête ou encore le visage de votre cible.

Se mouvoir constamment

Vous devez bouger en permanence, que vous jouiez sur un terrain couvert ou en plein air. Il ne s’agit bien sûr pas de bouger sans but. Il s’agit plutôt de dénicher au plus vite un endroit où rester hors de portée des balles. Sachez rester caché jusqu’à profiter de l’erreur fatale d’un adversaire et alors visez sans hésiter !

Communiquer avec ses équipiers

jeu-de-paintball

Le paintball est un jeu d’équipe et il est donc très important de savoir communiquer avec vos équipiers. Vous devez être en mesure d’adopter des stratégies qui concordent, de vous déplacer ainsi que d’attaquer de façon coordonnée. L’écoute de chacun de vos équipiers est essentielle, une fois que vous êtes sur le terrain.

Mais avant de vous rendre sur le terrain de jeu, vous devez vous réunir entre membres d’une même équipe et désigner un leader. De plus, définissez entre vous des signaux clairs pour vous comprendre les uns les autres. Ces signaux peuvent être manuels comme vocaux. Pourvu qu’ils soient suffisamment sophistiqués pour ne pas que vos adversaires puissent les capter ! Les meilleurs signaux sont certainement des gestes manuels, car ils vous éviteront de dévoiler votre emplacement à vos adversaires.

Faire preuve d’attention

Le paintball est très populaire justement parce qu’il se passe à toute vitesse et demande aux joueurs d’être réactifs. Vous courez inévitablement à votre élimination si vous n’êtes pas concentré à l’extrême et ne prenez pas rapidement les décisions qui s’imposent :

  • apprenez donc à garder le silence tout en détectant le moindre bruit ;
  • ne respirez surtout pas par la bouche pour ne pas faire couvrir de buées votre masque : la bonne respiration est celle par le nez ;
  • faites preuve de prudence, gardez une position accroupie et restez calme.

Marcher avec la plus grande discrétion et rester en alerte

Les meilleurs joueurs de paintball ont appris à marcher furtivement. Vous devez certes savoir bouger rapidement, mais en restant à couvert, la tête basse et en fléchissant les genoux. C’est la clé pour éviter d’être touché. Et lorsque vous êtes dans une situation favorable, visez avec un calme olympien votre adversaire.

Ne pas gaspiller ses munitions

Ne tirez pas à l’emporte-pièce ! Faites preuve de tact dans votre sélection de tirs. Autrement dit, ne tirez que si vous sentez votre cible atteignable au vu de la distance qui vous sépare.

 

Jouer au paintball nécessite d’en maîtriser préalablement les règles élémentaires, mais aussi les étapes. Suivez à la lettre celles énoncées ci-dessus et très vite, vous deviendrez un pro !