Qatar 2022 : les stades qui abriteront la coupe du monde

stades coupe du monde 2022

La coupe du monde de Football de 2022 se tiendra au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre. Ce sera la première fois que ce pays abritera une telle compétition. Mais ce sera également la première participation du Qatar à un mondial de football en tant que qualifié d’office. L’organisation de cette grande messe du football est un vrai défi pour le Qatar. Et ce petit émirat du Moyen-Orient compte bien le relever à travers notamment la construction ou la rénovation de 12 stades. Quels sont donc les stades qui abriteront la coupe du monde 2022 au Qatar ?

Lusail Iconic Stadium

Commençons notre tour des stades qui accueilleront la coupe du monde 2022 au Qatar par le Lusail Iconic Stadium. Le match d’ouverture ainsi que la finale devraient s’y jouer. Le Lusail Iconic Stadium est en cours de construction dans la ville de Lusail et sa livraison est prévue pour cette année. L’établissement des plans du stade a été confié au cabinet britannique Foster and Partners. Les architectes se sont largement inspirés de l’artisanat arabe traditionnel. La capacité du Lusail Iconic Stadium sera de 86 250 places.

Al-Khawr Stadium

stades coupe du monde 2022

Le deuxième stade qui abritera certains matches de la coupe du monde 2022 au Qatar est Al-Khawr Stadium. Ce stade se situe à Al-Khor et est détenu par Al-Khor Sports Club. La surface est une pelouse naturelle et les tribunes peuvent accueillir jusqu’à 45 330 supporters. Al-Khawr Stadium s’étend sur 105 mètres de long et 68 mètres de large.

Al-Wakrah Stadium

L’Al-Wakrah Stadium est l’œuvre de l’architecte urbaniste irako-britannique Zaha Hadid. Créé en collaboration avec Aecom Technology, le stade sera administré par Al-Wakrah Sports Club après le mondial. La surface de l’Al-Wakrah Stadium est une pelouse naturelle et ses dimensions sont de 105 mètres sur 68 mètres. Le stade qui aura coûté 300 millions d’euros peut accueillir 45 120 supporters dans ses tribunes. Sa toiture de forme ondulée peut être rétractée en trente minutes chrono. L’Al-Wakrah Stadium est plus qu’un stade. Il s’agit en réalité d’un complexe sportif avec salle polyvalente, piscines et spas, le tout accompagné d’un centre commercial.

Khalifa International Stadium

Situé à Doha la capitale, le Khalifa International Stadium a été ouvert en 1976 et a subi deux rénovations depuis : une première en 2005 à l’occasion des Jeux d’Asie qui lui permit de disposer d’une capacité d’accueil de 48 000 places et une seconde tout récemment en 2017 en préparation du Mondial 2022.

À l’issue de la dernière rénovation du Khalifa International Stadium, sa capacité d’accueil a été réduite et ramenée à 40 000 places. Le Khalifa International Stadium est équipé d’une pelouse naturelle et a été conçu par Roger Taillibert, un architecte français.

Sports City Stadium

stades coupe du monde 2022

Sports City Stadium est un stade en cours de construction à Doha. L’architecte en charge des plans est Albert Speer Jr et le Sports City Stadium doit disposer d’une capacité de 47 500 places.

Education City Stadium

stades coupe du monde 2022

Education City Stadium fait également partie des stades qatariens devant abriter la coupe du monde 2022. Le propriétaire de ce stade est la Fondation du Qatar. L’Education City Stadium est localisé à Doha et est doté d’une pelouse naturelle. Ses tribunes sont capables d’accueillir 45 000 spectateurs. Les dimensions de l’Education City Stadium sont quant à elles de 105 mètres pour la longueur et 68 mètres pour la largeur.

Ash Shamal Stadium

Ash Shamal Stadium est un autre stade à construire pour la coupe de monde de football de 2022 au Qatar. Il a été commandité par la Fédération du Qatar de Football à l’architecte Albert Speer. Ce stade sera muni d’une surface en pelouse naturelle. Il sera doté d’une capacité de 45 330 places. Ses dimensions seront de 105 mètres de long pour 68 mètres de large.

Umm Salal Stadium

stades coupe du monde 2022

Poursuivons notre revue des douze stades à construire ou à rénover pour le Mondial 2022 au Qatar avec Umm Salal Stadium. Tout comme pour l’Ash Shamal Stadium, c’est l’architecte Albert Speer qui a élaboré les plans de l’Umm Salal Stadium. Localisé à Umm Salal, ce stade sera équipé d’une surface en pelouse naturelle et aura une capacité de 45 000 places. Les dimensions de l’Umm Salal Stadium seront classiques c’est-à-dire 105 mètres de long x 68 mètres de large.

Doha Port Stadium

stades coupe du monde 2022

Doha Port Stadium est un autre stade choisi pour abriter la coupe du monde de football de 2022 au Qatar. Il est en cours de construction et à terme doit pouvoir accueillir 44 950 spectateurs. La surface de jeu du Doha Port Stadium sera entièrement couverte d’une pelouse naturelle. À noter enfin que l’architecte de ce stade est l’urbaniste allemand Albert Speer.

Al-Gharafa Stadium

Al-Gharafa Stadium est un stade qatarien situé à Doha et sur lequel évoluent les clubs de football Al-Gharafa SC et Umm Salal SC.

  • Al-Gharafa Stadium a été construit et ouvert en 2003.
  • Sa surface de jeu est recouverte de pelouse naturelle.
  • Le stade a déjà abrité des rencontres d’une compétition internationale, la Coupe d’Asie des nations de football 2011.
  • La capacité d’accueil de l’Al-Gharafa Stadium est de 44 750 places.

Al Rayyan Stadium

stades coupe du monde 2022

L’Al Rayyan Stadium est surtout connu sous l’appellation de Stade Ahmed bin Ali et se situe à Al Rayyan. Il s’agit d’un stade omnisports comme on peut en trouver un peu partout dans le monde et plus particulièrement en Afrique. Certains stades multi-sport font d’ailleurs partie du top 10 des plus grands stades d’Afrique.

  • Le stade Ahmed bin Ali a été bâti en 2003 et est doté d’une surface en gazon.
  • Trois clubs de football qatariens y résident à savoir l’Al-Rayyan SC, l’Al-Sailiya Sports Club et l’Al Kharitiyath Sports Club.
  • La capacité totale du stade est de 44 740 places dont 21 282 places assises.

Qatar University Stadium

stades coupe du monde 2022

Le dernier des douze stades prévus pour abriter la coupe du monde 2022 au Qatar est le Qatar University Stadium. Ce stade dont les plans ont été conçus par Albert Speer sera doté d’une capacité de 43 520 places. Et sa surface sera équipée d’une pelouse naturelle.

 

Dans le cadre du Mondial de football 2022, le Qatar rénove ou construit douze stades. La moitié de ces stades se trouve à Doha, la capitale. Il s’agit du Khalifa International Stadium, du Sports City Stadium, de l’Education City Stadium, du Doha Port Stadium, de l’Al-Gharafa Stadium et du Qatar University Stadium. Les six autres stades sont Lusail Iconic Stadium, Al-Khawr Stadium, Al-Wakrah Stadium, Ash Shamal Stadium, Umm Salal Stadium et Al Rayyan Stadium.