Top 10 des festivals en France

top-10-des-plus-grands-festivals-en France

Si la France a été classée Pays le plus touristique au monde en 2017 selon le rapport de l’Organisation Mondiale du Tourisme, il faut dire que ses manifestations culturelles ont concouru à ce résultat. En plus de ses merveilleux sites touristiques, la France est un pays riche en animations culturelles, l’autre véritable centre d’intérêt des visiteurs, en témoignent les nombreux festivals qui y sont organisés tout au long de chaque année. D’horizons musicaux divers aux ambiances contrastées, le pays rayonne au rythme de grands festivals qui ne laissent personne indifférent. Chaque année est une saison de multiples festivals qui, de par leur originalité, vous mettent dans un embarras de choix. Alors, nous avons jugé utile de vous présenter à travers cet article la liste des plus grands festivals de ce pays d’Europe.

Le festival Solidays

top-10-des-plus-grands-festivals-en France

Depuis 1999 que ce festival a été crée, il ne cesse d’attirer chaque année plus de visiteurs. Aujourd’hui, on peut évaluer la participation à plus de 150 artistes pour plus de 170 000 festivaliers tous les ans. Mais cela peut se comprendre si l’on se réfère à l’objectif de ce festival. En effet, Solidays est une manifestation culturelle visant la lutte contre le SIDA. Ainsi, les bénéfices générés par ce festival sont versés dans la caisse de l’association Solidarité SIDA. C’est dire donc que Solidays est l’un des plus importants festivals français. Nombreux sont les artistes de renommée mondiale qui y ont déjà participé à l’instar de Camille, IAM, Amadou et Mariam, David Guetta et bion d’autres. Les 22, 23 et 24 mars 2019, l’Hippodrome de Longchamp, lieu emblématique du déroulement de ce festival, a rayonné une fois encore aux couleurs Solidays.

Francofolies

top-10-des-plus-grands-festivals-en France

Crée depuis 1985, le festival des Francofolies est l’un des plus vieux festivals français. Il est devenu au fil du temps l’un des meilleurs festivals en France. Son succès a déjà dépassé les frontières françaises pour franchir les dimensions internationales. Pour preuve, les Francofolies ont été quelques fois déjà exportées à l’échelle mondiale avec son organisation en 2017 sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie. Et si vous êtes un amoureux de la musique et des belles mélodies, rendez-vous donc à Rochelle du 10 au 15 juillet 2019 pour le compte de cette année. Toutes les configurations de musiques forment un ensemble qui vous emportera dans un monde d’immense enthousiasme. Venez donc vivre cette année, les scènes rochelaises avec Angèle, Soprano, Zazie et Patrick Bruel, Aya Nakamura. Avec le festival Francofolies, vivez un véritable moment de folie !

Festival de Carcassonne

top-10-des-plus-grands-festivals-en France

Au centre de la cité moyenâgeuse inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Carcassonne abrite l’un des plus grandes manifestations festives et culturelles de la France chaque année. Il accueille pendant 1 mois environ des artistes à l’échelle nationale qu’internationale. On peut citer par exemple :

  • Camille ;
  • Bernard Lavilliers ;
  • Youssou N’dour ;
  • les Négresses Vertes ;
  • Angus et Julia Stone…

Mais le festival de Carcassonne n’est pas que musique. C’est aussi le moment de retrouver le sourire perdu depuis longtemps avec des pièces de théâtres, des opéras ainsi que des spectacles de chorégraphie.

Hellfest

top-10-des-plus-grands-festivals-en France

Pour cette année 2019, il est prévu pour se dérouler les 21, 22 et 23 juin. Il faut dire que ce festival s’est imposé dans le temps comme l’une des plus grandes manifestations musicales en Europe en termes de festival de métal. Et pour le présenter plus amplement, nous pouvons dire que Hellfest est l’un des festivals européens qui forcent l’admiration à travers le monde. Il attire des dizaines de milliers de participants et atteint en 2018 un niveau record avec plus de 200 000 festivaliers. Prenez donc le rencard de cette année pour ne pas vous laisser compter l’évènement. Avec Hellfest, vivez à la cadence de la musique hard rock, trashmétal, métal ou punk. 

Le Cabaret Vert

top-10-des-plus-grands-festivals-en France

Vous êtes certainement passionné des festivals qui font vibrer au rythme des styles musicaux tels que :

  • le rock ;
  • le reggae ;
  • le jazz ;
  • le rap ;
  • la pop ;
  • le métal ;
  • les musiques électroniques.

Alors, vous êtes les bienvenus au festival de Cabaret Vert. Il s’annonce en grande pompe cette année 2019 avec au menu des artistes comme Prophets Of Rage, Nina Kravitz, Orelsan, Airbourne, Patti Smith, Maya Jane Coles et autres. Rappelons que ce festival fut créé en 2005 et aura lieu cette année à Charleville-Mézières (Ardennes) de 22 au 25 août. Ajoutons qu’il peut mobiliser plus 95 000 festivaliers tous les ans.

Rock en Seine

top-10-des-plus-grands-festivals-en France

Depuis 2003, ce festival regroupe la plupart des passionnés de Rock ainsi que ceux des musiques modernes dans les quatre coins du Patrimoine National Saint-Cloud. L’objectif est de commémorer la fin de la période d’été en chanson. Et cette année 2019, les organisateurs de ce festival comptent bien réitérer l’évènement. En effet, cette animation musicale française de référence est prévue pour se dérouler du 23 au 25 août 2019 prochains. Vous pouvez donc vous y emballer avec Aphex Twin, The Cure, Agar Agar, Major Lazer, Baltazar…

Main Square

top-10-des-plus-grands-festivals-en France

Ce festival avait vu le jour en 2004 pour la mise en valeur de la cité d’Arras. La réputation mondiale de ce festival fait la fierté des Français au regard de son alléchante programmation. Depuis quelques années, ce festival est devenu l’un des meilleurs évènements pour bien commencer la période d’été. Roméo Elvis, David Guetta, Jamiroquai… sont autant d’artistes que la cité d’Arras accueille pendant 4 jours de chaque année au bonheur des amoureux de Rock.

Festival de Cannes

top-10-des-plus-grands-festivals-en France

Il est impossible de présenter les festivals sans parler de celui de Cannes. C’est le rendez-vous de tous les passionnés du cinéma tant français qu’étranger. Il faut dire qu’il est l’une des plus grandes rencontres de réjouissance et de gratification des plus grands réalisateurs et acteurs du monde cinématographique. Penser même que le Festival de Cannes est le rencard du cinéma le plus médiatisé au plan mondial n’a rien d’hyperbolique. Il mobilise désormais autant d’attentions qu’il en était auparavant.

Vieilles charrues

top-10-des-plus-grands-festivals-en France

Ayant accueilli de véritables stars musicales dans le passé telles que Elton John, Hollysiz, Stromae…, ce festival reste toujours dans sa logique de grandeur musicale. Pour cette année 2019, l’incontournable fête de Vieilles Charrues sera animée par des artistes tels que Black Eyes, Booba, Iggy Pop, Boris Brejcha… Et il en a toujours été comme cela dans la région de Landeleau depuis 1992. Le festival Vieilles Charrues reste le summum de la musique électronique qui peut accueillir plus de 200 000 participants.

Electrobeach

top-10-des-plus-grands-festivals-en France

Ce festival est également la consécration de la musique électronique. C’est justement cette particularité qui explique son appellation. Pendant trois jours de chaque année, vous pouvez festoyer et danser à la belle étoile sur la plage à la cadence de belles prestations artistiques. Précisons qu’il se déroule à Barcarès, Pyrénées-Atlantiques.