Top 10 des plus beaux monuments de France

Le pays des Gaulois est aujourd’hui à la mode en termes de monuments. Il y a des places, des statues, des espaces pour garder au chaud l’histoire afin de mieux la raconter et se souvenir de ceux qui l’ont écrite. C’est bien pour cela que la France est réputée pour ses beaux monuments qui en ont fait une destination touristique très prisée. Les monuments sont nombreux en France, mais si vous vous y rendez avec un laps de temps vous pourrez visiter les plus beaux grâce à cet article. Vous y avez les dix meilleurs que les touristes apprécient particulièrement bien.

La tour Eiffel

Tour-Eiffel

C’est la plus grande attraction de la ville de Paris. La tour Eiffel attire plus de 8 millions de visiteurs chaque année. Haute de 324 mètres, la tour a été bâtie pour l’exposition universelle en 1889. C’est l’une des plus grandes merveilles du monde. À sa création, elle était le plus haut monument du monde. Son plus grand atout malgré le fait que sa visite par les touristes est payante est la vue magnifique qu’elle offre au visiteur sur la capitale de France, Paris. Elle est réputée pour être le point d’ancrage de plusieurs balades amoureuses.

Cathédrale Notre Dame de Paris

Cathédrale Notre Dame de Paris

Cette bâtisse doit sa célébrité à l’ouvrage de Victor Hugo. La très célèbre Quasimodo a marqué les esprits et incite chaque jour plus de touristes à vouloir voir de plus près cette bien belle église. Dressée juste au-dessus de la Seine, la cathédrale laisse voir sa face majestueuse. Démarrée en 1163, sa construction en a fait un chef-d’œuvre bien prisé par les touristes. Il n’en demeure pas moins l’image qui revient dans la tête des visiteurs lorsqu’on parle de la France. C’est d’ailleurs ce qui en a fait le monument le plus célèbre de France en 2018 devant la tour Eiffel.

Château de Versailles

Château de Versailles

C’est une œuvre réalisée sous Louis XIV. Ce roi, célèbre pour son goût prononcé pour le luxe et l’art, a fait de son château non seulement une œuvre d’art, mais aussi un espace de découverte gigantesque. La démesure y est au paroxysme. Grâce au roi fou, la France possède aujourd’hui l’un des plus beaux joyaux de l’histoire de l’Europe. Si l’envie vous dit de vous balader, faites un petit tour au château de Versailles et vous ne serez pas déçu. Les différentes fresques sur les murs, la taille des jardins et l’esthétique vont vous épater.

Abbaye du Mont-Saint-Michel

Abbaye du Mont-Saint-Michel

C’est l’un des sites touristiques les plus visités en France avec une architecture spectaculaire qui donne à réfléchir aux plus grands constructeurs. À sa construction en 709, il a servi de lieu de réclusion pour des prêtres priant exclusivement l’archange Saint-Michel. À la longue des moines bénédictins vont y rajouter quelques constructions. Toutes ces modifications au fil du temps ont conféré à l’abbaye une carrure bien imposante qui en fait un patrimoine classé par l’UNESCO. Le roman, le gothique et le gothique flamboyant y sont mélangés.

C’est un espace entouré d’une vaste baie sur laquelle les touristes peuvent s’offrir une balade. C’est un lieu magnifique avec un reflet sublime dans l’eau. Les plus grandes marées d’Europe s’y donnent rendez-vous. Une visite-conférence ludique et didactique ainsi que d’autres activités circonstancielles y sont présentées pour le bonheur des touristes. Ils ont l’opportunité d’en savoir plus sur les lieux avec des guides bien formés. L’abbaye du mont Saint-Michel est constituée de l’abbaye même, des musées et de l’église paroissiale. Le monument accueille chaque année des millions de visiteurs.

Palais des papes

Palais des papes

Réalisé en 1335, le palais demeure le symbole de l’hégémonie de l’église catholique romaine sur une certaine partie du monde. Il est l’œuvre du pape Benoit XII et du pape Clément VI. Les touristes y ont droit à toutes les périodes de l’année à des expositions thématiques et pédagogiques. C’est un cadre convivial et prestigieux où se donnent parfois des concerts. Les lieux reçoivent plus de 600 000 visiteurs chaque année. Ils se fient tous à l’architecture du monument et aux diverses activités qui s’y déroulent pour leur bien-être. Les marques de l’artiste italien Matteo Giovannetti y sont visibles un peu partout.

Basilique Notre-Dame-du-Rosaire

Basilique Notre-Dame-du-Rosaire

Encore une construction religieuse qui constitue l’un des monuments phares de France avec toute la créativité architecturale de son époque. Cette église au cœur du sanctuaire de Lourdes a été dessinée par l’architecte Léopold Hardy. Elle est principalement consacrée à la représentation du rosaire dans ses moindres détails pour offrir au chrétien catholique un monument témoin de sa foi et de sa détermination à prier la mère du sauveur. Elle a subi diverses modifications par la suite pour la préserver des affres du temps. Le style est tout de même resté d’influence byzantine.

Château de Chambord

Château de Chambord

Le château de Chambord est un monument incontournable dans la liste des monuments les plus beaux de France. Il a été construit à l’époque par François 1er pour lui servir de pavillon de chasse. Aujourd’hui, c’est le plus grand château de la vallée de la Loire. Leonard de Vinci et Domenico de Cortona y ont laissé leur trace. C’est une construction servant au début au roi de passerelle pour rendre visite à sa maitresse Claude Rohan. Il est employé de nos jours pour des visites éducatives et des randonnées en forêt sous l’œil vigilant de guide. Quand bien même non achevé, le monument marque généralement tous les visiteurs qui y font un tour par son histoire en général.

Cathédrale Notre-Dame de Reims

Cathédrale Notre-Dame de Reims

La cathédrale de Reims est l’une des cathédrales de la triade conçue au 13ème siècle. À l’origine, c’est dans la basilique que le roi Clovis fut baptisé. Après une cathédrale fut construite, mais ne survécut pas au feu. Une autre a pris corps par la suite. Elle s’est achevée au 13ème siècle, mais quelques réaménagements y ont été réalisés au 14ème siècle. Toute la surface apparente a subi des modifications au cours des années pour lui conférer une certaine beauté. C’est grâce à cela que le monument actuel règne dans le rang des plus belles œuvres françaises du moyen-âge.

Viaduc de Millau

Viaduc de Millau

Situé dans le midi Pyrénées, le viaduc de Millau est un monument impressionnant de 2460 mètres de longueur et 343 mètres de profondeur. C’est un pont à haubans inauguré en 2004. Sa vue à elle-même est magnifique surtout avec l’apport des rayons solaires et elle offre une vue superbe de la région. Une exposition interactive laisse voir les différentes périodes de l’histoire vécue par ce chef-d’œuvre. On peut également y faire un tour en 30 minutes.

Vous aimerez aussi...