Top 10 des plus grands stades d’Afrique

Le football est le sport roi en Afrique. Et comme c’est le cas sur les autres continents, il existe des stades aux dimensions impressionnantes qui réunissent à chaque événement sportif de milliers de férus du ballon rond. Avant le démarrage de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qu’abritera l’Egypte sous la houlette de la Confédération Africaine de Football CAF, nous vous invitons à découvrir à travers cet article les dix plus grands stades d’Afrique.

FNB Stadium

FNB Stadium

Le FNB Stadium est le plus grand des stades africains et a été bâti à Johannesburg, la capitale de l’Afrique du Sud. Il se trouve précisément dans le quartier de Soweto et constitue la principale installation sportive de la Fédération d’Afrique du Sud de football. Le FNB Stadium pour First National Bank Stadium était anciennement connu sous le nom de Soccer City. Ce stade, à la suite de sa rénovation entre 2007 et 2009, a été doté d’une capacité de 94 700 places. Un toit circulaire couvre les tribunes du FNB Stadium et il dispose par ailleurs de 184 loges.

Le FNB Stadium est le stade où se déroulent à domicile tous les matchs des Bafana Bafana, l’équipe nationale de football du pays. Aussi, faut-il savoir que ce stade a servi lors de la Coupe du monde de football de 2010. Pour ceux qui l’auraient oublié, cet événement planétaire était alors pour la première fois organisé sur le continent noir. Et la cérémonie d’ouverture ainsi que le match d’ouverture notamment se sont tenus au FNB Stadium.

Borg El Arab Stadium

Borg El Arab Stadium

Encore appelé Stade de l’armée égyptienne, le Stade Borg El Arab est le deuxième plus gros stade d’Afrique. Il est localisé dans la ville d’Alexandrie, une des villes les plus visitées du pays. Ce stade a une capacité de 86 000 places. Tout comme dans le cas du FNB Stadium en Afrique du Sud, le Borg El Arab est l’antre de l’équipe nationale d’Égypte.

  • La construction du stade Borg El Arab a été totalement réalisée par les ingénieurs de l’armée égyptienne ;
  • Les travaux ont commencé en 2004 et se sont terminés officiellement en 2007, laissant place à son inauguration.

Le Borg El Arab Stadium fait partie des sept stades égyptiens ayant abrité en 2009, la Coupe du monde de football des moins de 20 ans.

Stade du 5 -Juillet-1962

top-10-plus-grands-stades-dafrique

Poursuivons notre tour des plus grands stades de l’Afrique et rendons-nous à présent en Algérie. Ce pays compte deux des plus grands stades du continent. Le premier de ces stades est le troisième sur notre liste. Il s’agit du Stade du 5 -Juillet-1962 qui se situe à Alger, la capitale algérienne.

  • Son inauguration a eu lieu le 17 juin 1972 et il a une capacité de 80 000 places.
  • Le stade est un complexe olympique où peuvent se tenir aussi bien des matchs de football que des compétitions d’athlétisme.
  • C’est sur le Stade du 5 -Juillet-1962 que se jouent les finales de la Coupe d’Algérie. C’est aussi sur ce stade qu’ont lieu les rencontres de l’équipe nationale de football.

Stade des Martyrs de la Pentecôte

top-10-plus-grands-stades-dafrique

Le Stade des Martyrs a d’abord été appelé Stade Kamanyola. Sa construction a été lancée le 14 octobre 1988 et il a été ouvert six ans plus tard, le 14 septembre 1994. Ce stade se trouve à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

  • La capacité du Stade des Martyrs de la Pentecôte est de 80 000 places.
  • C’est le stade de l’équipe de République démocratique du Congo de football.
  • Le coût final de sa construction est estimé à 38 millions de dollars américains.
  • Il peut accueillir bien sûr des rencontres de football, mais aussi des compétitions d’athlétisme et des concerts.

Stade du 19 -Mai-1956

top-10-plus-grands-stades-dafrique

Le Stade de 19 -Mai-1956 est le second stade algérien dans le Top 10 des plus grands stades du continent africain. D’une capacité de 75 000 places, il a été érigé en 1985 et inauguré le 10 juillet 1987.

  • Le Stade du 19 -Mai-1956 se trouve à l’est du pays, à Annaba et est le stade de l’USM Annaba.
  • Le premier match joué sur le Stade du 19 -Mai-1956 opposa l’Algérie au Soudan en 1988. Cette rencontre rentrait dans le cadre des éliminatoires des Jeux olympiques d’été de la même année. Et c’est l’Algérie qui en sortit vainqueur sur le score de 3 buts à 1.

Cairo International Stadium

top-10-plus-grands-stades-dafrique

Le Stade international du Caire est un autre stade d’Égypte de grande capacité. Sa construction a été lancée en 1958 et il a été ouvert le 24 juillet 1960. Ce stade a par ailleurs été rénové en 2004 et peut accueillir depuis jusqu’à 74 100 spectateurs. La surface du stade est couverte d’une pelouse naturelle. Aussi, c’est dessus qu’évoluent les deux clubs de foot les plus en vue du Caire à savoir Al Ahly et le Zamalek SC.

Stade Mohamed V

top-10-plus-grands-stades-dafrique

Le Stade Mohamed V est encore appelé « stade d’Honneur » par les habitants de Casablanca. Construit donc à Casablanca (Maroc), il a été ouvert le 6 mars 1955 et est doté d’une capacité d’accueil de 67 000 places. Le Stade Mahamed V est l’antre du Wydad AC et du Raja CA.

Ellis Park Stadium

top-10-plus-grands-stades-dafrique

L’Ellis Park Stadium est un stade sud-africain de 62 567 places construit depuis 1927, ouvert en 1928 et rénové en 2008. Ses propriétaires sont les Golden Lions et Orlando Pirates Football Club. L’Ellis Park Stadium est encore appelé « Coca Cola Park » et se trouve à Johannesburg. L’événement majeur qui eut lieu sur ce stade est la finale de la Coupe du monde de rugby à XV en 1995.

Abuja Stadium

top-10-plus-grands-stades-dafrique

Notre avant-dernier de la liste des dix plus grands stades africains est un stade nigérian. Il s’agit d’Abuja Stadium qui peut accueillir un maximum de 60 491 spectateurs dans ses tribunes. C’est évidemment le plus gros stade du Nigéria et sa construction aura coûté 360 millions de dollars. L’Abuja Stadium abrite les rencontres des Super Eagles, la sélection nationale de football. Par ailleurs, d’autres événements aussi bien sociaux que culturels et religieux s’y tiennent régulièrement.

Stade olympique Ebimpé

top-10-plus-grands-stades-dafrique

Pour finir, voici le stade qui ferme la marche. Le Stade olympique Ebimpé est un stade ivoirien dont la construction a été lancée en 2016 à Abidjan. Quant à son ouverture, elle est prévue pour le mois d’octobre de l’année en cours ! Les Ivoiriens en sont tellement fiers qu’ils le surnomment sans ambages, « Arc de Triomphe ». Il est bâti exprès pour l’équipe de Côte d’Ivoire de football et est doté d’une capacité de plus de 60 000 places. La cérémonie d’ouverture de même que la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football 2021 se tiendront sans doute sur ce stade !

Les plus grands stades africains sont désormais connus de vous ! Et soyez certain qu’ils n’ont pas grand-chose à envier à aux stades des autres continents.

Vous aimerez aussi...