Top 10 des remèdes naturels pour faciliter la digestion

remede-contre-indigestion

Beaucoup de nos habitudes alimentaires sont sources de plusieurs problèmes de santé. Nous creusons nos tombes avec nos propres dents, dirait l’autre. C’est à juste titre qu’il nous arrive le plus souvent d’être constipés après avoir pris un repas très copieux. Nombreux sommes-nous donc à avoir la digestion difficile. Mais, autant de problèmes de santé, autant de remèdes ! La digestion difficile a aussi des solutions tant classiques que naturelles. Il est vrai que pour la plupart du temps, nous nous tournons vers les médicaments. Mais, nous pouvons dire adieu à ce mauvais réflexe en adoptant désormais les modes de soulagement naturels de ces troubles digestifs. Nous avons d’ailleurs fait le tour d’horizon pour vous présenter les 10 meilleurs remèdes naturels pour soulager l’indigestion.

Quelles sont les principales causes et les mesures de prévention de la digestion difficile ?

Généralement, on parle de mauvaise digestion lorsqu’il y a sensation de gonflement de l’abdomen et de nausée. Ceci indique qu’il y a entassement de gaz dans les intestins provenant de la fermentation de certaines nourritures. Nous devons avouer tout de même qu’il existe des aliments qui sont très favorables à la mauvaise digestion notamment les aliments lourds. L’organisme humain aura par exemple du mal à fondre ou liquéfier :

  • les graisses animales ;
  • certains légumes ;
  • les boissons gazeuses ;
  • les divers lactoses.

Prévenir la mauvaise digestion, c’est aussi éviter de mâcher les chewing-gums de manière fréquente. Cependant, vous pouvez aussi mettre en application des solutions très simples et très efficaces. Il s’agit fondamentalement des remèdes naturels ayant des propriétés remarquables pour soulager les indigestions.

Le bicarbonate de soude

C’est l’un des meilleurs éléments naturels pour faciliter la digestion. Il intervient dans la plupart des solutions liquides de plusieurs problèmes de santé. Il est important d’exposer ses vertus. En effet, le bicarbonate de soude peut vous aider à alléger les brûlures au niveau de l’estomac. Il en est de même pour les aigreurs et surtout le ballonnement de l’abdomen. En cas de difficultés pour digérer un repas, mettez ½ cuillère à café dans verre d’eau et buvez.

La menthe

Dans le rang des produits utilisés pour la phytothérapie digestive, la menthe occupe sans doute une place de choix.

Évidemment, elle offre plusieurs possibilités d’utilisation. Il est utilisé comme huile essentielle pour apaiser l’ensemble des troubles digestifs tels que :

  • les ballonnements ;
  • les nausées ;
  • les fermentations digestives ;
  • les crampes digestives…

Mais, il sert également de remède en forme de tisane. Et lorsque vous ajoutez quelques gouttes d’alcool de menthe à un morceau de sucre pour ensuite le manger, la mauvaise digestion disparaît presque miraculeusement.

Le persil et graine de fenouil

Si le persil est réputé pour augmenter la saveur des cuisines, il faut dire qu’il propose aussi des vertus thérapeutiques. C’est un élément formidable et indispensable en termes de soulagement de certains problèmes de santé surtout des difficultés liées à la digestion. L’usage consiste à faire bouillir le mélange de l’eau et du persil, à recueillir ensuite le jus pour enfin le boire. Vous pouvez y ajouter une quantité raisonnable de miel.

Mais vous pouvez également essayer les graines de fenouil. C’est aussi un remède qui a déjà fait ses preuves. Nombreuses sont les personnes qui ont témoigné de son efficacité. Le mode d’emploi est encore plus simple. Tout ce qu’il faut faire, c’est de mâcher quelques graines de fenouil et le tout est joué.

La camomille

Voilà des produits qui vous épargnent véritablement les dépenses liées aux remèdes classiques de soulagement de l’indigestion. Peut-être que vous êtes allergique aux tisanes. Alors, nous vous recommandons d’extraire le jus de la camomille dans un verre d’eau et le boire. C’est aussi simple et pratique.

La cannelle

La cannelle est plus qu’une valeur sûre pour les cas d’aérogastrie ou plus encore de la mauvaise digestion. Ici, la tisane s’impose à vous, car vous êtes appelé à préparer une infusion. Il s’agit d’un mélange d’un bon gobelet d’eau bouillante et de 2 cuillères à café d’enfarine de cannelle. Important de porter à votre connaissance que la cannelle est aussi très utilisée à cause de ses vertus :

  • antivirale ;
  • antiparasitaire ;
  • antibactérienne ;
  • antifongique.

Le gingembre

D’aucuns disent que ce produit est très utile pour ses vertus aphrodisiaques. Mais, nous ajoutons qu’il est indubitablement l’un des meilleurs remèdes pour faciliter la digestion. A ce titre, nous le conseillons à tous ceux qui souffrent de l’indigestion. En outre, vous pouvez le consommer de diverses manières. D’abord, vous avez la possibilité de l’utiliser sous forme de phytothérapie à travers les gélules. Mais au cas où cela ne vous conviendrait pas, mettez quelques morceaux dans une quantité d’eau bien mesurée et prenez-en la tisane. Le saupoudrage de ce produit dans vos repas est aussi une autre possibilité.

Clou de girofle

Il s’apparente à une solution maligne. Vous savez qu’il est très populaire à cause de ses vertus anesthésiantes. Il est fréquemment utilisé quand il s’agit d’apaiser les douleurs de dents. Toutefois, ce produit naturel peut contribuer à la guérison des digestions difficiles. C’est une épice qui est aussi capable de guérir les démangeaisons gastriques. Elle est propice aux solutions de saupoudrage ou d’infusion.

La coriandre

Si vous souffrez d’un spasme ou convulsion digestive ou encore de ballonnement, alors, expérimentez la coriandre. Pour cela, mettez quelques brindilles de coriandre dans de l’eau bouillante et prenez cette infusion. Il n’est pas aussi exclu d’en ajouter quelques gouttes de miel.

Le Thym

Voilà encore l’une des merveilles thérapeutiques que nous offre la nature pour faciliter la digestion. C’est un produit exceptionnel avec un vrai pouvoir désodorisant et de purification des voies digestives. Il est également affectionné pour ses propriétés anti-infections intestinales. Mais il est également utilisé pour les aérogastries. Mieux vaut le consommer sous forme en infusion.

Les huiles essentielles

Elles garantissent à l’organisme humain des bienfaits sanitaires assez uniques. Vous pouvez vous en servir contre beaucoup de maux notamment les désagréments digestifs. Lorsque vous combinez par exemple l’huile de muscade, celle de carvi ou encore celle de Coriandre pour frotter votre ventre, les douleurs disparaissent rapidement.

Lire aussi notre article sur Les pertes blanches crémeuses et sur comment utiliser un dermaroller ?